Accueil »
Exercices, maladies et blessures
Publié par Cyril Grither le 5 juin 2023
Si vous êtes malade
Si vous avez de la fièvre, il est recommandé de ne pas faire d’exercice. Donnez à votre corps le temps de se reposer et de se rétablir. Une fois que vous n’êtes plus malade, vous pouvez reprendre votre programme d’exercices. Attendez au moins 48 heures après que la fièvre a disparu avant de recommencer.
N’essayez jamais de vous défaire de la fièvre en transpirant. La fièvre et l’exercice ne vont pas de pair. En effet, cette combinaison risque d’aggraver l’infection, voire de causer un problème potentiellement mortel du muscle cardiaque appelé « myocardite ».
Si vous faites de l’exercice tout en étant malade, votre corps devra travailler plus fort que lorsque vous êtes en santé.
Si vous présentez des symptômes inhabituels
Il est important de savoir quelles sont les sensations qu’il est normal ou non d’éprouver pendant l’exercice. Il n’est pas normal de ressentir de la douleur. Quand vous ne vous sentez pas comme d’habitude, arrêtez. Si vous croyez avoir un problème, demandez de l’aide.
Vous devrez réduire la durée et l’intensité de l’activité quand vous recommencerez à faire de l’exercice après une maladie.
Ce qui est normal | Ce qui est préoccupant |
Accélération du rythme cardiaque | Douleur thoracique ou sensation d’inconfort irradiant le long du bras Lourdeur dans la poitrine Nouvel épisode d’arythmie |
Respiration profonde | Essoufflement extrême quand on fait une activité légère ou modérée |
Accélération de la respiration | Respiration sifflante Incapacité à reprendre son souffle |
Transpiration | Étourdissements Nausées Fatigue extrême Engourdissement Toute douleur |
Apprendre à traiter les blessures mineures rapidement
Méthode « repos, glace, pression et élévation »
Gardez la région blessée au repos. La quantité de repos dépend de la gravité de la blessure. Pour la plupart des blessures mineures, il est sûr et, en fait, bénéfique de continuer à faire de légères activités.
Appliquez de la glace sur la blessure. Le froid contribue à réduire l’enflure, les saignements et la douleur. N’appliquez pas la glace directement sur la peau. Enveloppez-la dans une serviette mouillée ou utilisez un sac de glace. Règle générale, il faut appliquer la glace pendant 15 minutes, puis attendre 45 minutes. Répétez ce processus les 3 premières heures après avoir subi la blessure, après quoi 2 traitements de glace de 15 minutes par jour suffiront. N’appliquez pas de chaleur dans les 24 à 36 premières heures puisque celle-ci a tendance à faire augmenter l’enflure.
Une compression ou une légère pression à l’aide du sac de glace permet de limiter l’enflure. Appliquez la pression également en enveloppant la région blessée dans un bandage élastique. Ne serrez pas le bandage trop fort afin d’éviter de couper la circulation sanguine. Si le bandage est trop serré, si vous ressentez un engourdissement, des crampes ou de la douleur, ou si l’enflure s’aggrave, refaites le bandage.
Soulevez la région blessée au-dessus du niveau du coeur, même pendant que vous dormez. La gravité empêche l’accumulation de sang et d’autres liquides, stimule la circulation sanguine et réduit l’enflure.
Consultez un médecin immédiatement dans les cas suivants :
- La douleur est intense ou l’enflure est importante ;
- Vous ne pouvez pas bouger la région blessée ;
- La blessure ne semble pas s’améliorer ;
- Le traitement maison n’a donné aucun résultat après un certain temps.
En cas de doute, ne prenez pas de risque et consultez un médecin.