Passer au contenu principal

LES TERMES MÉDICAUX DE L INSUFFISANCE CARDIAQUE

Publié par Cyril Grither le 3 mai 2023

Image de l'évènement
  • Antagoniste des récepteurs de la néprilysine et de l’angiotensine II et du néprilysine : Médicament qui aide le corps à éliminer l’excès de sodium et d’eau. Aide à vivre plus longtemps et réduit le risque d’hospitalisation pour l’insuffisance cardiaque. Exemple : EntrestoMD (Sacubitril/Valsartan)
  • Arythmie : Trouble du rythme cardiaque qui se caractérise par des battements de cœur irréguliers au niveau des cavités supérieures (oreillettes) ou des cavités inférieures (ventricules) du cœur.
  • Bêtabloquant : Médicament qui inhibe ou qui réduit l’effet de certaines hormones. Un bêtabloquant peut ralentir les battements de cœur en plus d’avoir d’autres effets bénéfiques sur le cœur.
  • Cardiomyopathie : Terme général qui désigne les diverses maladies (formes de pathologies) qui touchent le muscle cardiaque (myocarde). Lorsque la cause est connue, un terme plus précis peut être rajouté – par exemple, cardiomyopathie virale (les lésions au myocarde sont causées par un virus) ou cardiomyopathie hypertensive (les lésions sont causées par l’hypertension). La cardiomyopathie dilatée idiopathique se caractérise par un cœur hypertrophié (dilaté) et affaibli, et dont la cause est inconnue (idiopathique).
  • Coronaropathie : Maladie caractérisée par un apport sanguin insuffisant au cœur en raison d’un blocage ou de l’obstruction des artères du cœur (coronaires).
  • Diastole : Relâchement du muscle cardiaque (myocarde) lorsqu’il se remplit de sang avant la contraction suivante (voir Systole).
  • Dyspnée nocturne paroxystique (DNP) : La dyspnée correspond à une sensation d’essoufflement. La DNP correspond à une sensation d’essoufflement soudain (paroxystique) durant la nuit (nocturne). Les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque accumulent une quantité excessive de liquide dans certains tissus en particulier dans la région des pieds, des jambes et de l’abdomen durant la journée. La nuit, lorsque la personne s’allonge, cette accumulation de liquide peut causer de la congestion en remontant jusqu’aux poumons. En général, la DNP survient de 30 à 60 minutes après le coucher. Il arrive que le patient se réveille en toussant et en suffoquant et qu’il doive se redresser et s’asseoir au bord du lit pour se sentir mieux. Échocardiographie : Examen échographique qui permet d’évaluer la taille, la structure et le fonctionnement du cœur.
  • Échocardiographie : Examen échographique effectué à l’aide d’ultrasons qui permet d’évaluer la taille, la structure et le fonctionnement du cœur.
  • Électrolytes (mesure des) : Mesure des taux de sodium, de potassium et de chlorure. Cette analyse sanguine doit être répétée fréquemment lorsqu’on prend un médicament qui abaisse le taux de potassium (p. ex., le furosémide et les diurétiques) ou qui l’augmente (p. ex., la spironolactone).
  • Fibrillation auriculaire : Trouble du rythme cardiaque qui survient lorsque les cavités supérieures du cœur (oreillettes) n’arrivent pas à battre en rythme, ce qui entraîne des battements de cœur irréguliers parfois rapides.
  • Fraction d’éjection (FE) : Mesure de la quantité de sang expulsé par les ventricules permettant d’évaluer la fonction cardiaque. La fraction d’éjection normale du côté gauche est d’environ 50 à 60 %. Si votre FE est de 30 %, cela signifie qu’elle est diminuée de moitié.
  • Hémoglobine A1c (HbA1c) (taux de) : Ce test, qui ne requiert pas d’être à jeun, mesure la quantité de glucose (sucre) présent dans les globules rouges depuis 120 jours. Le taux d’HbA1c sert à diagnostiquer le diabète : normal = taux d’HbA1c égal ou inférieur à 6 %; prédiabète = taux d’HbA1c se situant entre 6,1 et 6,4 %; et diabète = taux d’HbA1c égal ou supérieur à 6,5 %.
  • Infarctus du myocarde (IM) : Terme médical pour désigner une crise cardiaque. L’IM est causé par un blocage des artères coronaires qui empêche le sang de rejoindre le muscle cardiaque (myocarde).
  • Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) : Médicament qui bloque l’enzyme de conversion à l’origine de la libération d’une hormone active, l’angiotensine II, laquelle cause un rétrécissement (constriction) des artères. Le nom des inhibiteurs de l’ECA se termine généralement par « -pril », par exemple l’énalapril. Insuffisance cardiaque avec préservation de la fraction d’éjection : Affection causée par un relâchement anormal du muscle cardiaque (myocarde) généralement associé à l’hypertension. Dans cette forme d’insuffisance cardiaque, la fraction d’éjection est normale.
  • Insuffisance cardiaque avec préservation de la fraction d’éjection : Affection causée par un relâchement anormal du muscle cardiaque (myocarde) généralement associé à l’hypertension. Dans cette forme d’insuffisance cardiaque, la fraction d’éjection est normale.
  • Insuffisance cardiaque congestive (ICC) : Terme et diagnostic longtemps utilisés pour désigner l’insuffisance cardiaque. Comme les patients atteints d’insuffisance cardiaque ne présentent pas tous une congestion, on utilise maintenant de préférence le terme « insuffisance cardiaque ».
  • Insuffisance cardiaque diastolique : Affection qui survient lorsque le cœur est incapable de se relâcher entre les battements, parce que le muscle cardiaque (myocarde) s’est rigidifié. Cette forme d’insuffisance cardiaque est généralement causée par l’hypertension.
  • Insuffisance cardiaque systolique : Affection caractérisée par une mauvaise fonction de pompage du côté gauche du cœur, lequel ne pompe pas le sang avec suffisamment de puissance pour approvisionner les autres organes. Elle est causée par une faiblesse du muscle cardiaque (myocarde).
  • MUGA (test) ou angiographie isotopique : Examen d’imagerie nucléaire qui vise à évaluer la fraction d’éjection (capacité de pompage du cœur).
  • Œdème : Infiltration dans les tissus de liquide qui s’échappe des vaisseaux sanguins parce qu’il est soumis à une pression excessive. L’œdème s’observe généralement dans la région des jambes ou dans les tissus du bas du dos et de l’abdomen. Si ce liquide se rend jusqu’aux poumons, il est habituellement possible de l’entendre à l’aide d’un stéthoscope; ce son caractéristique est appelé « crépitement » ou « râle ». Orthopnée : Sensation d’avoir de la difficulté à respirer en position allongée. Il se peut que le médecin vous demande de combien d’oreillers vous avez besoin pour vous allonger confortablement sans ressentir un essoufflement.
  • Poids cible : Poids « à sec », c’est-à-dire en l’absence de signes de rétention d’eau dans les tissus. Le poids au moment du congé de l’hôpital sert souvent de référence.
  • Systole : Contraction du cœur qui vise à expulser le sang hors des ventricules (les deux cavités de pompage inférieures) pour irriguer les organes et les tissus. 

fr_FRFrench
0
    0
    Votre panier