Passer au contenu principal

Un bus pour combattre les risques d’infarctus : le Secours Tour démarre le 19 juin à Muret Publié le 17/06/2023 à 06:48

Publié par Cyril Grither le 18 juin 2023

Image de l'évènement

Source la dépéche

journaliste ; Emmanuelle Rey

rce l’essentiel La première étape du Secours Tour, soutenu par le groupe La Dépêche du Midi, se déroulera ce lundi 19 juin à Muret. Tout l’été, un bus sillonnera la région Occitanie pour prévenir les maladies cardiovasculaires et apprendre les gestes qui sauvent.

Des étudiants de la faculté de santé de Toulouse et des bénévoles de la Fédération française de cardiologie lancent le Secours Tour 2023. Dans un bus rouge, ils vont sillonner la région Occitanie pour informer sur les facteurs de risques cardiovasculaires et initier aux gestes de premiers secours. Première étape ce lundi 19 juin à Muret.

80 % des infarctus pourraient être évités

“La Fédération française de cardiologie estime que 80 % des infarctus prématurés pourraient être évités en agissant sur les facteurs de risques cardiovasculaires. Or, en France, seulement 4% du budget de l’Assurance maladie est consacré à la prévention. De l’apparition de l’athérosclérose (dépôt de plaques de lipides sur les artères) à l’arrêt cardiaque, on parle de la même maladie. Apprendre les gestes qui sauvent, c’est important, mais cela permet seulement de sauver 10 % des personnes. Nous voulons agir aussi en amont de la crise cardiaque ou de l’accident vasculaire cérébral (AVC)”, explique Quentin Estrade, interne en cardiologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, co-initiateur avec Antoine Noguero du Secours Tour.

A lire aussi : Mêlée contre le Covid : l’essai solidarité des étudiants en médecine est transformé

Après avoir lancé la “Mêlée contre le Covid” en 2020, les deux étudiants en médecine ont levé 65 000 € pour financer ce nouveau projet soutenu par le groupe La Dépêche du Midi, l’AG2R La Mondiale, la Ville de Toulouse, Keolis et la Fédération française de cardiologie.

Lors des étapes du Secours Tour -une vingtaine sont prévues cet été-, le public pourra venir s’informer et faire le point sur ses facteurs de risques (Hypertension artérielle, tabac, cholestérol, surpoids/obésité, diabète). Un atelier d’initiation aux gestes qui sauvent sera également proposé.

Premier rendez-vous, ce lundi 19 juin, à partir de 10h30, à Muret (en face de la mairie). Le bus rouge du Secours Tour fera ensuite étape à la Dépêche du Midi le 20 juin. Avant de revenir à Toulouse pour le Festival du Bien Manger, place du Capitole du 7 au 9 juillet, il prendra la direction de Gruissan (27 juin), Saint-Clar (29 juin) et Montauban (4 juillet).

Publié le 17/06/2023 à 06:48

Emmanuelle Rey