Accueil »
RECOMMANDATION ALIMENTAIRE
Publié par Cyril Grither le 28 avril 2023
Pour que les « Insuffisants Cardiaques » puissent vivre à peu près normalement et évitent des ré-hospitalisations, il faut soulager les efforts que leur cœur doit fournir. Pour cela, la quantité d’eau contenue dans leur sang est réduite de façon à diminuer au maximum le volume de ce dernier de sorte à soulager le travail de leur cœur. Pour aider ils prennent des diurétiques et évitent la consommation de liquides et de sel qui retient l’eau dans le corps (1 molécule de sel, retient 8 molécules d’eau). Les ré-hospitalisations sont souvent dues à une consommation de sel à l’occasion notamment des repas de fêtes (saumon fumé, huîtres, etc.). Une consommation de sel régulière, peut entraîner de graves problèmes à court terme.
L’Insuffisance Cardiaque est souvent due à un infarctus non soigné à temps, une partie du muscle cardiaque étant nécrosé, le cœur ne peut plus fournir l’effort normal qui lui est demandé. Il est donc important d’éviter un second infarctus qui pourrait aggraver la maladie, voire être fatal. L’infarctus étant causé par un amas de graisse (mauvais cholestérol) sur les parois des artères, notamment les coronaires, il est important de réduire au maximum l’apport de mauvaises graisses dans l’alimentation des patients de sorte à éviter un nouvel accident cardiaque.
Les consignes suivantes sont donc à observer.
Sel : L’alimentation doit être pauvre en sel. La dose journalière autorisée est de 4gr, cet apport est naturellement apporté par les aliments (légumes, viandes poisson, pain, etc.), il est donc conseillé de ne rien saler lors de la cuisine. La salière est interdite sur la table.
Le sel est à remplacer par des épices et des aromates.
Les bouillons cubes sont à proscrire, ainsi que les soupes et bouillons (eau + sel).
Les aliments préparés, en conserve, les salaisons, les charcuteries sont interdits. (occasionnellement, les légumes en boites peuvent être consommés à condition de les rincer au préalable).
Les sauces asiatiques : soja, nuoc mâm, etc. sont interdites à cause de leur teneur en sel.
Gras : Les graisses animales sont interdites, ainsi que certaines huiles nocives (huile de palme par exemple). L’huile de tournesol, de pépin de raisin, d’olive, de noix peut être utilisée en petite quantité en évitant de la faire trop chauffer pour la cuisson. Le beurre est interdit surtout à la cuisson, les margarines sont à privilégier en petite quantité.
Sucre : Les sucres sont à limiter au maximum.
Épices : Toutes les épices sont autorisées et même conseillées pour remplacer le sel lors de la cuisson et/ou de la préparation.
Aromates : Toutes sont autorisées et même conseillées pour remplacer le sel.
Œufs : Consommation limitée à 1 jaune par semaine. Les blancs par contre peuvent être consommés à volonté (il est par exemple conseillé de faire une omelette avec un jaune et plusieurs blancs).
Chocolat : Autorisé si plus de 90% de cacao.
Viandes : La viande rouge est à limiter à 1 fois par semaine, le porc non gras (filet mignon par exemple) peut être consommé 1 fois par semaine. Pour les daubes, il faut utiliser une viande maigre dégraissée avant cuisson et à laisser refroidir après cuisson pour enlever le reste de graisse avant consommation..
Pour un pot-au-feu, choisir des viandes maigres, et laisser refroidir après cuisson pour dégraisser avant consommation.
Cheval autorisé dans les mêmes conditions.
La viande crue est autorisée, mais en limitant les lipides qui peuvent l’accompagner (carpaccio).
La viande blanche est à privilégier, poulet, dinde, lapin, etc.. La volaille doit être dépourvue de peau pour la cuisson (la peau est interdite à la consommation à cause de sa teneur en graisse).
Poissons : Les poissons sont recommandés, les poissons gras tels que les : maquereaux, sardines, saumon sont à privilégier.
Les poissons crus sont autorisés.
Fruits de mer : Les fruits de mer peuvent être consommés occasionnellement avec précaution (6 huîtres à condition de les laver avant consommation). Le saumon fumé (et les salaisons en général) est à proscrire, ou à consommer en très petite quantité et seulement occasionnellement.
Les escargots sont autorisés mais non cuits dans une persillade au beurre.
Vinaigres et colorants : autorisés à volonté, surtout le vinaigre balsamique comme succédané du sel. Les sauces asiatiques (soja, nuoc man, etc sont interdites à cause de leur teneur en sel.
Produits laitiers : Les yaourts et fromages blancs maigres (écrémés) peuvent être consommés à volonté, les fromages affinés sont à limiter fortement (sel + matière grasse nocive).
Autres : Les algues, les fruits secs sont autorisés, les fruits à coques (amandes et noix surtout) sont mêmes recommandés
Jus de fruits : Autorisés mais à limiter à cause du sucre et du liquide qu’ils contiennent.
Légumes et fruits : La consommation de fruits et légumes est fortement conseillée. Les fruits à coque sont également conseillés.Vin et alcool : La consommation d’alcool est à proscrire. Le vin rouge, surtout Bordeaux, est conseillé à raison de 3 verres par jour pour les hommes et 2 verres pour les femmes